Dena Foundation For Contemporary Art
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Artists & curators Residency Program Centre International d’Accueil et d’Echanges des Récollets Paris


Promotion 2013
Hannah Ryggen
*

Directrice du programme : Valentine Meyer, commissaire indépendante
Septembre 2013 – janvier 2014
Centre International d’Accueil et d’Echanges des Récollets, Paris


Bourses avec le National Arts Council de Singapour

Andrea Fam, curator (sept.2013 - janv.2014)
Née à Singapour en 1987, Andrea Fam mène un travail essentiellement autour de la critique sociale. Selon elle: « Quand j'observe une peinture ou une sculpture, je suis souvent frappée par une sensation qui va au-delà de la raison – une peur accompagne aussi parfois l’incapacité à rationaliser cette sensation. C'est ce sentiment du sublime que je souhaite faire évoluer dans mes projets ».

Andrea Fam sera en stage à la maison rouge – fondation antoine de galbert/Paris

Bruce Quek, artiste (sept. - nov. 2013)
Né à Singapour en 1986, dans ses récents projets l’artiste prend comme point de départ la diffusion et la dissémination des informations pour mener différentes investigations conceptuelles, émettre des critiques sur l’infrastructure artistique et autres errances.

Melissa Tan, artiste (sept. - nov. 2013)
Née à Singapour en 1989, d’abord tournée vers le dessin, l’artiste s’intéresse à présent à l’art sonore et aux anciens instruments de musique. Elle souhaite utiliser le son comme médium car elle aime le côté intime que suppose l’acte d’écouter.


Bourses en collaboration et avec le soutien de la Ville de Milan

Riccardo Banfi (oct. - dec. 2013)
Né en 1986 à Milan, l’artiste s’intéresse à tout ce qui touche la culture jeune et notamment la musique, en particulier la musique électronique et le clubbing. Ses recherches prennent la forme de performances et de photographies.

Alessandro Di Pietro (oct. - dec. 2013)
Né en 1987 à Messina, vit et travaille à Milan. L’artiste mène une pratique basée sur la construction d’un règlement interne rigide qui prend différentes directions formelles et opte pour différents points de vue, ceci dans l’optique de réfléchir à long terme sur les notions d’erreur, de fragment, d’horizon, d’unités de mesure et de limite.

 
Lancement d’une nouvelle bourse pour un jeune artiste arts visuels
appartenant à l’Archivio S.A.C.S. Sportello per l’Arte Contemporanea Siciliana en collaboration et avec le soutien de Riso – Museo d’arte contemporanea della Sicilia à Palerme

Paolo Parisi
(oct. 2013)
Né en 1965 à Catania, vit et travaille à Florence. Il est l'un des fondateurs de l'espace "Base - Progetti per l'arte" à Florence. Les éléments fondamentaux du travail de l'artiste résident dans l'expérimentation de l'art comme un acte cognitif à travers ses différents matériaux et procédés, et la variation de la perception et la formation d'un point de vue personnel. La peinture, la principale raison et le fondement de son travail, devient une liaison entre la peinture et  la sculpture. Le mélange des deux dans l'espace à travers les perspectives tracées propose une géographie collective élémentaire. Dès ses débuts, Paolo Parisi a exploré la peinture abstraite pour réfléchir sur les façons de voir, et il a utilisé le monochrome pour créer une expérience physique transformant l'espace architectural et établissant un nouveau rapport entre le contenant et le contenu.


* Hannah Ryggen (1894 à Malmö, Suède - 1970 à Trondheim, Norvège). Peintre de formation, elle utilise très tôt la tapisserie comme la forme d'art au service de son engagement social et politique. Parmi ses expositions les plus importantes, on compte son spectacle en solo au Moderna Museet, Stockholm (1962) et à la Biennale de Venise (1964). Ses œuvres ont été présentées à dOCUMENTA (13) en 2012.